Il aura fallu attendre 20 ans depuis la naissance de l’Association suisse des accompagnateurs en montagne, pour voir le premier jurassien, obtenir le brevet fédéral d’accompagnateur en randonnée.

 

Discipline exclusivement accrochée aux flancs des Alpes en Suisse à sa création, voilà quelques années qu’elle se démocratise sur l’Arc jurassien. Récemment implantée dans le canton du Jura, les quelques personnes qui la pratiquent sont titulaires d’un diplôme d’une école formatrice à la profession, mais aucun n’était titulaire jusqu’à présent du brevet fédéral d’accompagnateur en randonnée.

 

Depuis peu, cette lacune est comblée. En effet, Luc Scherrer, co-fondateur des « Accompagnateurs du Jura » avec Cédric Simmen, a réussi la session 2016-2017 du brevet fédéral. Les examens se fondent sur l’essence même du métier : des connaissances poussées du milieu naturel, des compétences pointues en termes de sécurité et premiers secours ou encore une prise en charge professionnelle de la clientèle sont des domaines examinés dans le cadre des épreuves de brevet fédéral d’accompagnateur en randonnée. Elles se déroulent durant 5 jours avec des mises en situation sur le terrain, des examens oraux ou encore des tests écrits.

 

Avec l’arrivée d’une personne brevetée dans le canton du Jura, cela met en exergue un développement potentiel du tourisme doux.

 

Les Accompagnateurs du Jura profiteront des ces nouvelles compétences  pour continuer à développer notre entreprise et mettre encore plus en avant nos passions.