Les accompagnateurs du Jura

Cédric Simmen et Luc Scherrer - Accompagnateurs en montagne et guides de randonnées

Treks et randonnées sur mesure, programme 4 saisons et formules d'abonnements

Haute Route du Jura en raquettes
de Soleure à Neuchâtel

Télécharger la version PDF

Date: 02/02/2017 au 05/02/2017
Durée : 4 jours
Difficulté : ★★★☆☆
Prix : 770 CHF en pension complète

Des crêtes panoramiques de la haute chaîne du Jura, nous dominons l’agitation quotidienne des agglomérations suisses de plus de 1000 mètres. Calme et quiétude nous appartiennent… Emblème de la région, le roi Chasseral nous accueil pour 2 journées dans un royaume où la nature est reine.


Temps forts


  • Itinéraire mythique des crêtes jurassiennes
  • Expérience unique d’un trek en condition hivernal
  • Fondue au fromage dans un jacuzzi
  • La nature dans toute sa splendeur

Du Au Prix
02/02/2017 05/02/2017 770 CHF

Autres dates possibles pour les groupes préalablement constitués d’au moins 3 personnes.


Le prix comprend : l’organisation complète du trek, l'encadrement par un accompagnateur en montagne, les déplacements en télécabines et en train, les nuitées (en dortoir), les repas du soir, les déjeuners ainsi que les pique-niques de midi.

Le prix ne comprend pas : les boissons, dépenses personnelles, le pique-nique du 1er jour, le transport jusqu’au lieu de rendez-vous et les assurances personnelles.


Au programme


Jour 1 | Soleure – Rochers de Granges

Soleure, cité baroque parfaitement conservé, sert de tremplin afin de gagner les cimes jurassiennes situées 1000 mètres plus haut. Une courte liaison en train puis en télécabine nous permet d’accéder rapidement à un décor de carte postale. Les Alpes découpant le ciel sur la gauche, les vallées enneigées du massif jurassien sur la droite, nous mettons le cap à l’ouest avec en point de mire le Chasseral que nous atteindrons dans 3 jours. Nous gravissons la Hasenmatt, plus haut sommet du canton de Soleure à 1444 mètres d’altitude, parcourons les impressionnantes falaises des Rochers de Granges et arrivons enfin à l’auberge où nous attend une fondue au fromage servi dans un jacuzzi… Caleçon de bain obligatoire !

4 heures de marche ↔ 11 km ↗ 500 m ↘ 450 m


Jour 2 | Rochers de Granges – Montoz

L’étape de jour, entrecoupé de forêts, d’espaces dégagés et de fermes isolées, est placée sous le signe de la tranquillité des hauteurs. Loin de l’agitation citadine, nous prenons le temps de découvrir et comprendre le mode de vie hivernale de la faune habitant les lieux. L’itinéraire suit la large crête du Montoz et n’oublie jamais à notre regard de s’évader sur l’horizon.

3 heures 45 de marche ↔ 13 km ↗ 300 m ↘ 350 m


Jour 3 | Montoz – Chasseral

La journée la plus « sérieuse » du trek. Après une descente en vallée et un transfert de 5 min en train, nous nous lançons sur le flanc nord du Chasseral. Nous quittons les terres cultivées pour l’épaisse forêt jurassienne. Aux alentours des 1000 mètres d’altitude, la topographie se fait plus sage et la montée s’adoucie, les pâturages boisés nous permettent de rêver à de lointaines contrées septentrionales. La crête sommitale du Chasseral est un lieu unique et cela se ressent. Ici les vents dominants façonnent le paysage et l’environnement.

5 heures 30 de marche ↔ 16,5 km ↗ 1000 m ↘ 700 m


Jour 4 | Chasseral – Neuchâtel

Le déjeuner se prend avec les Alpes comme compagnon. Perché au sommet de la montagne, nous marchons sur l’élégante crête amenant sur les hauts de Neuchâtel. Comme un atterrissage tout en douceur, nous perdons gentiment de l’altitude en nous faufilant à travers une végétation d’abord clairsemée puis plus dense. Un dernier regard en arrière permet de contempler le trajet effectué durant ces 4 jours

4 heures de marche ↔ 15 km ↗ 200 m ↘ 700 m


Infos pratiques

Rendez-vous : gare de Soleure, jeudi 2 février à 9h30.
Retour : gare de Neuchâtel, dimanche 5 février vers 16h.
Accès : en transports publics, info sur www.cff.ch



Lieu de rendez-vous
Haute Route du Jura en raquette, de Soleure à Neuchâtel

Nombre de participants : jusqu’à 8 personnes.

Délais d'inscription : 06/01/2017

L’inscription valide les conditions générales.


Equipements à emporter

  • Une paire de raquettes à neige*, des bâtons de randonnée*, de bonnes chaussures de marche montantes.
  • sac à viande ou sac de couchage léger, affaires de toilettes, lampe frontale*.
  • vêtements imperméables et chauds, habits de rechange.
  • gants et bonnet.
  • crème solaire, lunettes de soleil.
  • une petite pharmacie personnelle.
  • pique-nique pour le 1er jour, argent de poche.
  • un caleçon de bain.

Une liste complète sera communiquée lors de l'inscription.


*possibilité de louer le matériel.


Conseils pratiques

La marche en raquette requiert un entraînement physique préalable afin d’habituer son corps au rythme quotidien de plusieurs heures de marche. Evitez les paires de chaussures neuves au profit de chaussures que vos pieds connaissent déjà. Equipez-vous d’un sac à dos (env. 40 litres) adapté à votre morphologie.

Pensez à restreindre au maximum le poids de votre sac à dos. Ne prenez pas de superflue, il est tout-à-fait possible de faire de petites lessives quotidiennes. Chaque gramme en moins compte…

En règle générale, il est plus aisé de payer en liquide dans les cabanes de montagne, emportez donc votre argent de poche en CHF.



Inscription

Haute Route du Jura en raquettes, Soleure – Neuchâtel