Les accompagnateurs du Jura

Cédric Simmen et Luc Scherrer - Accompagnateurs en montagne et guides de randonnées

Treks et randonnées sur mesure, programme 4 saisons et formules d'abonnements

Haute Route du Jura en raquettes
de Sainte-Croix à Saint-Cergue

Télécharger la version PDF

Date: 09/03/2017 au 12/03/2017
Durée : 4 jours
Difficulté : ★★★☆☆
Prix : 750 CHF en pension complète

Pour la dernière étape de la Haute Route du Jura, nous cheminons à travers monts et denses forêts de sapins sur territoire suisse et français. Le Mont Tendre (1679 m), plus haut sommet du Jura suisse nous tend les bras. Ambiance garantie, avec vue imprenable sur le bassin lémanique, les Alpes et le Jura transfrontalier.


Temps forts


  • Itinéraire mythique des crêtes jurassiennes et transfrontalier
  • Expérience unique d’un trek en condition hivernal
  • Ambiance laponne
  • La nature dans toute sa splendeur

Du Au Prix
09/03/2017 12/03/2017 750 CHF

Autres dates possibles pour les groupes préalablement constitués d’au moins 3 personnes.


Le prix comprend : l’organisation complète du trek, l'encadrement par un accompagnateur en montagne, les déplacements en télécabines et en train, les nuitées (en dortoir), les repas du soir, les déjeuners ainsi que les pique-niques de midi.

Le prix ne comprend pas : les boissons, dépenses personnelles, le pique-nique du 1er jour, le transport jusqu’au lieu de rendez-vous et les assurances personnelles.


Au programme


Jour 1 | Sainte-Croix – Métabief

Une première étape transfrontalière permet de gagner Ste-Croix à Métabief en France. Nous laissons Ste-Croix et ses automates derrière nous. De vastes étendues forestière s’offrent à nos raquettes alors que nous traversons anonymement la frontière franco-suisse. La journée est marqué du sceau de la tranquillité et du plaisir de se sentir vivre en pleine nature.

4 heures 30 de marche ↔ 15 km ↗ 300 m ↘ 400 m


Jour 2 | Métabief – Lac de Joux

Un p’tit coup de télésiège et nous voici sur les hauts du Mont d’Or à plus de 1400 mètres. Les Alpes apparaissent comme par magie, puis le plateau suisse alors que la Vallée de Joux se montre à son tour. Au-dessus des falaises, la vue est saisissante. C’est tout là-bas, au bord du lac niché au cœur de la Vallée de Joux que se trouve notre objectif du jour. Nous franchissons à nouveau la frontière en pleine forêt pour notre retour sur sol helvétique. Un dédale de pâturages boisés nous conduit au bord du lac de Joux afin d’y passer la nuit.

3 heures 45 de marche ↔ 12,5 km ↗ 300 m ↘ 700 m


Jour 3 | Lac de Joux – Mont-Tendre

Direction le Mont Tendre, plus haut sommet du Jura suisse culminant à 1679 mètres d’altitude. Le sommet se mérite, il faut se faufiler à travers les clairières et les nombreuses petites combes qui composent son flanc nord. La dernière partie est la plus raide mais aussi celle qui nous fait entrer dans un monde où la végétation se fait rare. Arrivé au sommet, le Mont-Blanc nous fait face de façon majestueuse. A gauche, à droite, les courbes du massif jurassien épousent le plateau suisse, coincé contre celui-ci et les Alpes. La journée se termine sur les crêtes menant au col du Marchairuz.

5 heures de marche ↔ 15 km ↗ 800 m ↘ 400 m


Mont-Tendre – Saint-Cergue

Perdu au milieu de nulle part, voici comment pourrait s’intituler cette dernière étape de conclusion à la haute route du Jura. Les vallons, combes et plissement géologiques ne laissent entrevoir que la cime des sapins qui règnent sans partage dans la région. Grand tétras, lynx, chouette de Tengmalm, tous invisible mais rôdent aux alentours… Finalement nous arrivons à St-Cergue, perché au-dessus de lac Léman, est l’arrivée finale de cette haute route 2017.

4 heures 30 de marche ↔ 16,5 km ↗ 300 m ↘ 700 m


Infos pratiques

Rendez-vous : gare de Sainte-Croix, jeudi 09 mars à 9h30.
Retour : gare de Saint-Cergue, dimanche 12 mars vers 16h.
Accès : en transports publics, info sur www.cff.ch



Lieu de rendez-vous
Haute Route du Jura en raquette, de Sainte-Croix à Saint-Cergue

Nombre de participants : jusqu’à 8 personnes.

Délais d'inscription : 01/02/2017

L’inscription valide les conditions générales.


Equipements à emporter

  • Une paire de raquettes à neige*, des bâtons de randonnée*, de bonnes chaussures de marche montantes.
  • sac à viande ou sac de couchage léger, affaires de toilettes, lampe frontale*.
  • vêtements imperméables et chauds, habits de rechange.
  • gants et bonnet.
  • crème solaire, lunettes de soleil, masque de ski, cagoule.
  • une petite pharmacie personnelle.
  • - pièce d’identité.
  • pique-nique pour le 1er jour, argent de poche.

Une liste complète sera communiquée lors de l'inscription.


*possibilité de louer le matériel.


Conseils pratiques

La marche en raquette requiert un entraînement physique préalable afin d’habituer son corps au rythme quotidien de plusieurs heures de marche. Evitez les paires de chaussures neuves au profit de chaussures que vos pieds connaissent déjà. Equipez-vous d’un sac à dos (env. 40 litres) adapté à votre morphologie.

Pensez à restreindre au maximum le poids de votre sac à dos. Ne prenez pas de superflue, il est tout-à-fait possible de faire de petites lessives quotidiennes. Chaque gramme en moins compte…

En règle générale, il est plus aisé de payer en liquide dans les cabanes de montagne, emportez donc votre argent de poche en CHF et en euro.



Inscription

Haute Route du Jura en raquette, St-Croix – St-Cergue