Les accompagnateurs du Jura

Cédric Simmen et Luc Scherrer - Accompagnateurs en montagne et guides de randonnées

Treks et randonnées sur mesure, programme 4 saisons et formules d'abonnements

Kiental, la vallée préservée

Télécharger la version PDF

Date: 08/07/2017 au 09/07/2017
Durée: 2 Jours
Difficulté : ★★★☆☆
Prix : 300 CHF en pension complète

Tel une oasis cachée au beau milieu des montagnes de l’Oberland bernois, la petite vallée du Kiental respire la nature et la sérénité. Les traditions locales ne sont toutefois jamais très éloignées. Nous profitons de l’occasion pour visiter une authentique fromagerie d’alpage. Le côté « sportif » du séjour se déroule entre pâturages et prairies, ainsi qu’un univers plus haute montagne grâce à la présence jamais lointaine de roche et de glace.


Temps forts


  • Ascension d’un sommet
  • Nuitée dans une fromagerie d’alpage
  • Espaces alpins préservés
  • Flore alpine en pleine « explosion » saisonnière
  • Traversée d’un petit glacier

Du Au Prix
Samedi 8 juillet 2017 Dimanche 9 juillet 2017 300 CHF

Bon à savoir : autres dates possibles à la carte et sur demande pour les groupes préalablement constitués d’au moins 3 personnes.



Le prix comprend : l’organisation complète du trek, l'encadrement par un accompagnateur en montagne, la nuitées (en dortoir), le repas du soir, le déjeuner ainsi que le pique-nique de midi du deuxième jour.

Le prix ne comprend pas : les boissons, les dépenses personnelles, le pique-nique du 1er jour, le transport jusqu’au lieu de rendez-vous et l’assurance annulation.


Au programme


Jour 1 | Griesalp – Bundalp

L’accès à Griesalp depuis le bas de la vallée est déjà une petite aventure, le dernier rempart d’accès routier est particulier. Virages serrés, cascades à porter de capot et pourcentages élevés sont les particularités du lieu. Nous quittons Griesalp, à pied, en direction du fond la vallée, d’abord en forêt puis en laissant peu à peu les sapins derrière nous afin de gagner les alpages. Devant nous se dresse l’impressionnant mur de falaises et de glace du massif de la Blüemlisalp. Nous atteignons finalement la moraine et le Gamchigletscher que nous traversons dans une ambiance de haute montagne. L’eau s’écoulant du glacier a entaillé la roche et creusé une gorge impressionnante. Nous retrouvons les alpages fleuris en approchant de Bundalp, notre objectif du jour.

4 heures 15 de marche ↔ 10 km ↗ 950 ↘ 500 m

Nuitée en dortoir à la cabane d’alpage Bundalp.


Jour 2 | Bundalp – Griesalp

Le sommet du jour n’est pas visible de la cabane mais les 900 mètres à gravir pour l’atteindre suffisent à nous convaincre que l’achat du fromage fait maison à Bundalp sera pour la redescente. Le Bundstock culmine à 2756 mètres et constitue un belvédère unique sur tout le massif de la Blüemlisalp et le lac verdoyant de l’Oeschinensee situé 1200 mètre en contre bas. L’ascension est variée et offre la possibilité d’observer facilement la faune locale. Le panorama lui attend les derniers mètres avant le sommet pour se dévoiler… Ne reste plus qu’à encrer ces magnifiques moments dans la mémoire et rejoindre Griesalp, tout en bas dans la vallée.

5 heures de marche ↔ 10 km ↗ 900 ↘ 1350 m

Infos pratiques

Rendez-vous : Griesalp, samedi 8 juillet à 8h30.
Retour : Griesalp, dimanche 9 juillet vers 16h.
Accès : en voiture par la vallée de Kandersteg, suivre la bifurcation « Kiental » à Reichenbach. En transport publics, info sur www.cff.ch



Lieu de rendez-vous
Kiental, la vallée préservée

Nombre de participants : jusqu’à 8 personnes.

Délais d'inscription : 03/07/2016

Le paiement s’effectue par versement avant le départ de la randonnée.

L’inscription valide les conditions générales.

Les participants s'engagent à être couverts par une assurance-accident valable.

En cas de météo défavorable, le guide peut en tout temps décider de modifier ou d'interrompre la randonnée selon les conditions du moment.


Equipements à emporter

  • de bonnes chaussures de marche et montantes, éventuellement des bâtons de randonnée.
  • sac à viande ou sac de couchage léger, affaires de toilettes, lampe frontale.
  • vêtements imperméables et chauds, habits de rechange.
  • gants et bonnet.
  • crème solaire, lunettes de soleil.
  • une petite pharmacie personnelle.
  • le pique-nique pour le 1er jour, argent de poche.
  • une bonne dose de bonne humeur et de curiosité.


Conseils pratiques

La marche en milieu alpin requiert un entraînement physique préalable sérieux afin d’habituer son corps au rythme quotidien de plusieurs heures de marche. Evitez les paires de chaussures neuves au profit de chaussures que vos pieds connaissent déjà. Equipez-vous d’un sac à dos (env. 35-40 litres) adapté à votre morphologie.

Pensez à restreindre au maximum le poids de votre sac à dos. Ne prenez pas de superflue, il est tout fait possible de faire une petite lessive. Chaque gramme en moins compte...

En règle générale, il est plus aisé de payer en liquide dans les cabanes de montagnes, emportez donc votre argent de poche en CHF.